Jardin'Arts 2016 : Collectif GROOM

Alexandre Clopeau, Emmanuelle Gangloff, Anaïs Tromeur "L'Eveil des Géants"



Le collectif Groom est né de l'envie de constituer des espaces d'expérimentation et de création entre l'architecture, la scénographie et le patrimoine. "Créer des connexions, des passages, frictionner les approches, avec l'envie de mettre l'humain au centre" est le leitmotiv du groupe.

 

GROOM se glisse à l'entre-deux, cherche le décalage, s'appuie sur les petits riens du quotidien pour former des espaces de porosité, des lieux à investir dans une vision sensible de la ville.

 

 

"L'Eveil des Géants commence comme une légende : on raconte que les esprits sylvestres de pouzauges se sont réveillés à la pleine lune, dans la nuit du 21 au 22 mai 2016... Ces arbres sont "les Géants", témoins du temps, véritable patrimoine végétal qu'on oublie un peu trop parfois, leur présence quotidienne nous étant si familière. Observateurs silencieux de nos vies et mémoire de la ville... ils se sont réveillés au Printemps en véritables chimères, amenant avec eux d'étranges oiseaux bleus, colporteurs d'histoires. Au fil d'une déambulation entre le parc du Colombier et le fil vert, ils nous révèlent leur personnalité, nous invitant à les rencontrer tout en nous faisant redécouvrir le centre-ville de Pouzauges."

 

NB : Merci aux CM2 de l'école Jules Verne, sans qui les oiseaux n'auraient pu remplir leur mission de colporteurs d'histoire... !

 

 

Mail : contact@collectif-groom.com

Site : http://www.collectif-groom.com/

Interview : https://youtu.be/ual5v-S4Eqs