Jardin'Arts 2016 : Sophie RIBAUD

"Mosaïque de talents"



"Plusieurs formes de pratique artistique m'ont toujours accompagnée ; la mosaïque me séduit particulièrement car elle réunit plusieurs aspects (artisanal, artistique et technique) en une discipline. J'ai créé mon atelier après une solide formation en mosaïque antique et contemporaine auprès de mosaïstes renommés. je partage mon travail entre la création, les commandes et les cours. Parallèlement à ces activités, je continue d'enrichir mes connaissances sur mon métier et dans lse techniques complémentaires (fresques, mortiers, enduits, tissage d'art...) avec, comme objectif et comme passion, la re-création de la matière. Créer une nouvelle matière en associant des matériaux de toutes sortes, naturels, industriels, artisanaux, anciens ou récents, c'est bien là que réside tout le processus créatif en mosaïque. Comme des "graffitis en volume", les mosaïques urbaines de Pouzauges affichent leur identité propre en épousant les murs anciens ou les bâtiments plus récents."

 

 

 

 

NB : Dans le cadre de son séjour à Pouzauges, Sophie a réalisé, en plus des ateliers publics, deux mosaïques collaboratives. L'une à l'école maternelle François Dolto, l'autre à l'école primaire Jules Verne, plus de 150 enfants en tout ont participé !

 

L'Atelier du Pressoir est situé à la Chapelle Saint Florent (49), travail sur commande et cours de mosaïque (à la journée, en stage ou en cours à l'année).

 

Mail : atelierdupressoir@gmail.com

Site : http://www.atelierdupressoir.com

Interview : https://youtu.be/UyjvUgArjqA