Jardin'Arts 2016 : Guillaume PERON

"Cap sur Pouzauges !"



La trace d'une présence humaine légère et passagère, le minimalisme des formes, sont caractéristiques des projets de Guillaume Péron.

 

Que ce soit pour un objet ou un espace, cette même exigence est recherchée.

 

La dimension poétique et narrative est aussi importante dans son travail, laissant une interprétation libre au spectateur.

 

Enfin, il est attaché à mener pour chaque oeuvre une réflexion sur le lieu. En effet, les projets in-situ amènent à lire le paysage différemment, à redécouvrir des détails cachés et remettent en question nos habitudes.

 

 

 

"La petite place derrière l'église de Pouzauges, rue du Docteur Barbanneau, m'inspire beaucoup avec ses trois marronniers aux formes élancées. L'idée est de les voir comme un bateau et d'y accrocher des voiles, de proposer ainsi une autre manière d'observer ces arbres. Ce grand voilier aux couleurs du sud vient d'arriver à Pouzauges, mais quelle sera sa prochaine destination ?"

 

NB : Durant sa venue à Pouzauges, Guillaume a animé un atelier croquis pour les habitants, une autre manière de les inciter à renouveler leur regard sur la ville...

 

Architecte de formation, il travaille sur des projets artistiques, souvent dans l'espace public : installations et scénographies de festivals.

 

Guillaume Péron vit et travaille à Nantes.

 

Site : http://www.guillaumeperon.com

Interview : https://youtu.be/l9fAhPaVY48