Jardin'Arts : présentation et objectifs

Jardin'Arts, c'est quoi au juste ? Des oeuvres d'art dans un jardin ? Des jardins avec de l'art ? Oui, bien sûr, il y a de cela dans l'idée, mais c'est bien plus encore !



Fermez les yeux quelques minutes. Imaginez une petite ville accrochée à flanc de collines, l'une de ces villes faite de pierres et d'histoire : un donjon, deux églises, des lavoirs, des venelles, des jardins... ça y est, vous y êtes ? Cette ville, c'est la vôtre. Celle dans laquelle vous vivez, où certains travaillent, où peut être vos enfants vont à l'école. Une ville dans laquelle vous passez chaque jour sans forcément prendre le temps de la regarder, et tant mieux car Pouzauges est timide, malgré la fierté de ses murs, malgré sa hauteur. Elle aime à se découvrir doucement, sans bruquerie, au détour d'un chemin, au creux d'un virage. Elle abrite en son ventre des fleurs, des plantes, des parterres arborés et des jardins secrets...

 

Maintenant, imaginez que des artistes un peu farfelues viennent déposer des offrandes, délicatement, respectueusement, au coeur de ses trésors naturels...

 

Que des enfants les imitent...

 

Puis que, finalement tout cela finisse par créer comme un parcours, un cheminement à l'intérieur de la Reine du Bocage... où chacun pourrait déambuler librement et, peut-être à son tour, ajouter une étape, une pause, une respiration...

 

Voilà, c'est un peu cela Jardin'Arts, une idée originale, un projet qui allie l'art à l'environnement, l'artiste à l'habitant. Un projet qu'il appartient à chacune et chacun de vous de rendre vivant. Vous aimez jardiner, créer, imaginer ou tout simplement découvrir, vous promener ? Alors n'hésitez pas, l'aventure ne sera belle que si elle est partagée...

 

Présentation et objectifs :

Né du croisement d'un constat, le fait que Pouzauges bénéficie d'un cadre environnemental privilégié, et d'une volonté politique d'étoffer l'offre culturelle et touristique, le projet Jardin'Arts se veut avant tout participatif et convivial. C'est donc dans cet esprit que la municipalité a constitué, en juillet 2014, un comité de pilotage, composé d'élus et d'habitants (acteurs associatifs, artistes locaux et amateurs et professionnels...), en charge de l'élaboration et du suivi du projet.

 

Celui-ci a acté, lors de sa séance du 22 octobre 2014, la vocation à la fois environnementale, culturelle, sociale et touristique du projet, et défini les objectifs suivants :

  • Valoriser la qualité environnementale et patrimoniale de Pouzauges (ses espaces protégés, son bâti, ses monuments historiques...)
  • Mettre en avant les initiatives locales (associatives, individuelles...)
  • Favoriser la réappropriation des espaces publics et la participation des habitants
  • Renforcer la convivialité, le lien social
  • Sensibiliser à la diversité culturelle
  • Dynamiser la vie locale, étoffer l'offre touristique

 

Après une première année-test riche en expériences et animations, la ville de Pouzauges a décidé de reconduire le projet Jardin'Arts, en y apportant quelques modifications.

 

En effet, pour cette seconde édition, un appel à projets ouverts aux artistes plasticiens, architectes, paysagistes, amateurs ou professionnels, a permis de sélectionner six candidatures : Adeline Montassier (sculpteur), Qiang Ma (plasticien), Sophie Ribaud (artiste mosaïque), Guillaume Péron (architecte plasticien), l'association SAGAX (artistes indépendants) et le collectif Groom (plasticiens scénographes). Six projets, six univers qui se sont implantés dans les rues de Pouzauges depuis le 14 mai dernier. Les onzes artistes sélectionnés sont en effet venus en résidence de création, et ont élaboré leurs oeuvres directement sur leurs lieux d'implantation, en centre-ville, en y associant la population. De nombreux ateliers publics et gratuits ont été proposés tout au long de la résidence : réalisation de mosaïques en matériaux de récupération, initiation au land'art, sculpture par assemblage... Le parcours ainsi réalisé a été inauguré lors de la Fête du Colombier, le dimanche 22 mai.

 

Site d'implantation :

Le projet Jardin'Arts ayant pour vocation la mise en valeur du patrimoine bâti et environnemental de la commune, chaque édition sera consacrée à un secteur, quartier ou périmètre différent d'une année sur l'autre.

 

Pour 2016, le secteur retenu est celui du centre-vile.