Eglise Saint-Jacques



Dans le centre-ville, découvrez l'église Saint Jacques, mélange de style roman et gothique. Construite au XIème siècle après l'implantation du château, elle accueille de plus en plus de fidèles s'installant autour des enceintes.
Progressivement la petite église romane en croix latine à nef unique devient trop étroite pour accueillir la population. On décide de reconstruire sur les mêmes fondations une église à trois vaisseaux. Elle réunit donc aujourd'hui deux époques et deux styles, qui nous permettent de comprendre et de comparer en un coup d'oeil, les grands principes structurels de l'architecture romane et de l'architecture gothique.

Elle est encore aujourd'hui coiffée d'un drapeau tricolore, en souvenir de l'arrêté préfectoral de 1793, qui ordonna l'enlèvement de la croix au profit d'un pavillon aux couleurs nationales.

Elle est en plus dotée de somptueux vitraux dont l'un nous raconte les guerres de Vendée. Vous y découvrirez aussi son orgue ainsi qu'un riche mobilier. A l'extérieur, vous pourrez vous amusez à observer les nombreux modillons sculptés de têtes humaines ou animales.

Accès libre.

 

Teaser touristique 2016


Renseignements :
Mairie de Pouzauges
Service Culturel
Hôtel de Ville
B.P. 247
85702 POUZAUGES Cedex
Tél. : 02 51 57 01 37
Fax : 02 51 57 07 69
Courriel : culture.tourisme@pouzauges.fr


Visite de groupes toute l'année sur réservation