Les Moulins à Vent Jumeaux du Terrier Marteau



En venant de Saint Michel Mont Mercure, le visiteur est accueilli par les Moulins à Vent Jumeaux du Terrier Marteau.

Construits au XVIIIème siècle, ils sont détruits en janvier 1794 par la colonne infernale qui ravagea Pouzauges.
Rebâtis au XIXème siècle, puis abandonnés au début du XXème siècle, ils reprennent vie à partir de 1986. Ils sont entièrement rénovés, et l'on trouve aujourd'hui, dans l'un d'eux, le mécanisme complet en état de fonctionnement.

Les deux moulins atteignent 8 m de hauteur, ils sont construits en pierre et couronnés d'un toit en bois pesant 4,5 tonnes. Celui-ci est simplement posé sur le corps du moulin puisqu'il est mobile. Il peut tourner afin de diriger les ailes dont il est solidaire. Cette manoeuvre s'effectue suivant la direction du vent.

Les ailes sont constituées de quatre poutres en croix, appelées vergues ou verges, en bois de chêne, d'une longueur de 8,20 m chacune, à partir de l'axe de l'arbre. Ces ailes portent les voiles. Autrefois, les voiles étaient en chanvre. Aujourd'hui, on utilise des voiles de marine en plastique renforcé.

A l'intérieur, le mécanisme se développe sur trois niveaux, de haut en bas. Le grain est monté au 2ème étage par le biais d'un monte-sac, puis versé dans la trémie. Il s'écoule entre les deux meules qui vont l'écraser et le transformer en mouture. Celle-ci va s'écouler jusqu'à la bluterie qui, munie de tamis, va diviser la farine, la semoule et le son.

Un guide peut vous faire visiter ce moulin et vous expliciter cet ingénieux mécanisme. Un mécanisme perfectionné et personnalisé par les différents meuniers pour que s'opère la transformation du grain en farine. Une clochette, une trappe ou un régulateur de vitesse, de multiples inventions vous seront expliquées.

Ces deux moulins appartiennent à la société Fleury Michon. Grâce à une convention, la Ville se charge de leur mise en valeur.

Ils se visitent pendant l'été et offrent un lieu de détente aux visiteurs avec un panorama superbe sur le bocage.

Ouverture :

Ouverts, du 1 juillet au 31 août, tous les jours de 14h à 19h.

Le 16 septembre : de 14h à 19h et le 17 septembre : de 11h à 19h (Journées du Patrimoine)

D'avril à octobre, visite guidée sur réservation pour les groupes (minimum 10 personnes)



Les Petits Meuniers pour les enfants de 6 à 12 ans (du 14 juillet au 28 août, tous les jeudis à 15h) : à la découverte du fonctionnement d'un moulin à vent et de la transformation de la graine en farine, jusqu'à la fabrication du pain.

 

Pour des raisons de sécurité, fermeture temporaire du site. Réouverture du site le 1er juillet 2017.

Merci de votre compréhension.

 

Teaser touristique 2016


Renseignements :
Mairie de Pouzauges
Service Culturel
Hôtel de Ville
B.P. 247
85702 POUZAUGES Cedex
Tél. : 02 51 57 01 37
Fax : 02 51 57 07 69
Courriel : culture.citoyennete@pouzauges.fr