Le Vieux Château



Classé Monument Historique, le Vieux Château médiéval domine le centre-ville.

La première mention d'un château dans les textes date du XIe siècle avec le nom de Zacharie ou Achard, vassal du vicomte de Thouars, puis la lignée des Seigneurs de Pouzauges.

Après lui, de grands noms marquent l'histoire de la ville. Savary de Mauléon par exemple, plus fidèle soutien du roi d'Angleterre, Jean sans Terre, dans le Poitou.

Le château est ensuite la propriété de la puissante famille des vicomtes de Thouars. Une de ses célèbres représentantes, Catherine de Thouars, fut l'épouse de l'inquiétant Gilles de Rais. C'est d'ailleurs grâce à elle que vous pouvez admirer dans la tour, de très belles voûtes de pierre et cheminées sculptées, qu'elle fait rajouter pour rendre le donjon défensif, agréable à vivre.

Le donjon était autrefois la pièce maîtresse de tout un ensemble de fortification qui l'enserraient et le protégeaient : trois enceintes successives se développaient à flanc de colline. Il ne reste plus que la courtine principale, mais l'on devine le dessin des deux autres enceintes, dans le tracé des rues actuelles de la ville.

La courtine mesure 355 m de long et est flanquée de 12 ouvrages, principalement des tourelles pleines. Deux ouvrages pourtant se distinguent : une grosse tour ronde sur l'angle Nord-Ouest, "la tour de Bretagne", et la tour-maîtresse, ou donjon, qui domine l'entrée du château au Sud.

Le donjon est bâti sur un plan rectangulaire de type niortais, flanqué aux angles de contreforts hémicirculaires lui conférant une solidité et une puissance particulière. Il mesure aujourd'hui 26 m de haut, et ses murs font plus d'1m50 d'épaisseur.

Il a conservé des meurtrières, de très belles fenêtres à coussièges, les vestiges des hourds de bois, des latrines et la cour recèle de surprises avec la chapelle, un corps de garde ou bien encore la tour de Bretagne, ronde de 10m de diamètre et pourvue d'archère canonnière.

Il est aujourd'hui mis en valeur par la Ville et chaque année, il s'ouvre aux visiteurs, petits et grands, avec des guides à votre disposition pour de plus amples explications.

Ouverture :

Du 2 juillet au 28 août, tous les jours de 14h à 19h

Du 29 août au 18 septembre, du samedi au dimanche de 14h30 à 18h30 (sauf journées du patrimoine le 17/09, 14h-19h et le 18/09, 11h-19h)

D'avril à octobre, visite guidée sur réservation pour les groupes (minimum 10 personnes)


Visites guidées ou libres

Ateliers médiévaux (du 12/07 au 23/08, tous les mardis à 16h30) : deviens chevalier ou princesse en découvrant le château de Pouzauges autour de jeux et ateliers ! Apprends, en t'amusant, comment était la vie au Moyen-Age.

Tous les jeudis soirs : partez en escapade nocturne à 20h30, départ du Vieux château, empruntez les venelles et les ruelles de la ville dont l'histoire vous sera contée par un guide, depuis le Moyen-Age à aujourd'hui. Puis vous rejoindrez Catherine de Thouars dans son château, à la lueur des flambeaux, pour déguster des spécialités vendéennes.

 

Teaser touristique 2016

Renseignements :
Mairie de Pouzauges
Service Culturel
Hôtel de Ville
B.P. 247
85702 POUZAUGES Cedex
Tél. : 02 51 57 01 37
Fax : 02 51 57 07 69
Courriel : culture.citoyennete@pouzauges.fr