Patrimoine




Si Pouzauges séduit autant les visiteurs et ses habitants, c'est également parce qu'elle possède un patrimoine exceptionnel.



Classé Monument Historique, le Vieux Château médiéval domine le centre-ville. Il est aujourd'hui composé d'un imposant donjon et d'une courtine flanquée de tours et contreforts. Daté communément du XIIème siècle, il est marqué par de grands noms. Après avoir appartenu aux seigneurs de Pouzauges, il entre officiellement dans la famille des puissants vicomtes de Thouars. Sa dernière descendante, Catherine de Thouars qui occupa le château de Pouzauges avec sa fille Marie au XVème siècle, fut l'épouse de l'inquiétant Gilles de Rais. Erigé en baronnie, il servit ensuite de prison et fut confisqué à la Révolution. Il est aujourd'hui mis en valeur par la Ville et chaque année, il s'ouvre aux visiteurs, petits et grands.






En venant de Saint Michel Mont Mercure, le visiteur est accueilli par les Moulins à Vent Jumeaux du Terrier Marteau. Ces deux moulins appartiennent à la société  Fleury Michon. Grâce à une convention, la Ville se charge de leur mise en valeur. Le panorama y est superbe. Construits au XVIIIème siècle, ils sont détruits en janvier 1794 par la colonne infernale qui ravagea Pouzauges. Rebâtis au XIXème siècle puis abandonnés au début du XXème siècle, ils reprennent vie à partir de 1986. Entièrement rénovés, ils se visitent pendant l'été et offrent un lieu de calme et de détente aux visiteurs sur les toits du bocage.





Dans le centre-ville, découvrez l'église Saint Jacques, mélange de style roman et gothique. Attestée, dès le XIème siècle, elle est le centre d'une paroisse citée en 1202. Largement remaniée au cours du XVème siècle. Aujourd'hui, entièrement rénovée, vous pourrez découvrir ses merveilles architecturales tant à l'intérieur notamment par la présence de ses somptueux vitraux ou de son orgue, mais aussi à l'extérieur en regardant ses nombreux modillons.






En descendant, il faudra vous arrêter dans le Vieux Pouzauges qui s'est développé autour de son église Notre-Dame. Classé Monument Historique, doté d'un long choeur à chevet blanc et d'une nef en berceau, ce monument est exceptionnel par ses fresques datant du XIIème siècle. Vous y découvrirez des scènes de l'Ancien Testament et des textes apocryphes, ou encore des médaillons représentant les mois du calendrier... Explication audio permanente.





Vous pourrez continuer votre visite en découvrant les ruelles qui cachent de nombreux lavoirs.

Pouzauges a su conserver son caractère médiéval notamment par la présence remarquable de ses nombreuses venelles ou queruelles permettant de se faufiler en toute discrétion entre les habitations. Empruntez par exemple la plus étroite, la venelle Alix de Pouzauges, avec moins d'un mètre de large !

Pour découvrir d'une manière originale le coeur historique de Pouzauges, rendez-vous chaque été, en juillet-août, pour une Escapade Nocturne.




Pouzauges conserve quelques originalités : preuve est faite par la présence de la pierre monolithe du Marchais. Sorte de dolmen, il s'agit d'un imposant rocher de plusieurs tonnes situé vers le Puy Trumeau. Vous le trouverez au bout d'un chemin creux abrité des regards.







Pouzauges, c'est aussi de belles maisons du début du XXème siècle à l'architecture typiquement Art Déco. Le Château du Colombier, legs de Madame Waddington, a été transformé en Centre Culturel. Dans les dépendances du Château, vous trouverez la bibliothèque de Pouzauges qui fête cette année ses 10 ans.
Promenez-vous dans le parc du Château entièrement rénové cette année.

Des propriétaires Pouzaugeais passionnés vous ouvrent également leurs portes.




Non loin du centre-ville, l'Aumônerie fondé en 1202 par Guillaume de Chantemerle accueillait à l'origine des pauvres des deux paroisses. Transformée en gendarmerie au XIXème siècle, des Alsaciens le reprennent ensuite pour faire une brasserie. Elle est aujourd'hui entièrement rénovée.










Dans la campagne environnante, le Moulin de Frély offre un havre de paix et de verdure aux artistes et visiteurs. Cet ancien moulin à eau datant du XVIIIème siècle, est animé par une association qui propose expositions, stage artistiques et spectacles tout au long de l'année.
Renseignements visites au 02 51 91 39 64.




Pour toute demande de documentation ou d'information sur le patrimoine ou l'histoire de Pouzauges, n'hésitez pas à contacter le Service Culturel de la Ville par téléphone au 02 51 57 01 37 ou par mail à culture.tourisme@pouzauges.com