Espaces verts

Notre commune est riche d'espaces verts et d'espaces naturels que nous entretenons et protégeons afin d'en faire profiter les Pouzaugeais.



Le lac de l'Espérance a une superficie de 4,80 hectares. C'est un lieu très apprécié des Pouzaugeais et des touristes qui trouvent ici sentiers de promenades, lieux de pêche, tables de pique-nique, jeux et lieux de baignade dans un espace naturel.
En 2003, un sentier fut créé rendant ainsi la balade autour du lac plus agréable.
Le Bois de la Folie : 15 hectares essentiellement de châtaigniers (85%) avec quelques beaux hêtres, pins laricio et chênes au sommet du plateau, autour du belvédère. Ce bois est situé sur le point le plus haut de la commune (276m) et appelé le "phare" de la Vendée. Un plan de gestion va permettre d'assurer un entretien qui pérennisera les lieux.
C'est un cadre agréable aux portes de la ville pour une promenade ou un parcours "santé". Un "sentier nature", réalisé par les élèves du Collège Gaston Chaissac permet la découverte de la flore (sentier des Meuniers, les moulins du Terrier Marteau).
Le Parc des Ournais est un espace de repos avec son cercle de catalpas sur rosiers anciens. Sa traversée relie les cités HLM au complexe sportif André Jacob. Il permet aussi le pique-nique dans des petites "chambres de bambous".
Le Square Eye, joliment arboré et fleuri (pivoines, bruyères et rosiers), révèle un Clerodendron en son centre et permet une liaison piétonne agréable.

 

Au niveau de la Rocade Est, proche du lotissement de la Vallée, une collection de frênes a débuté (18 espèces ou variétés étiquetées actuellement) qui créera à terme un espace boisé en liaison avec le lotissement et l'espace vert de l'Etoile.

 

Le parc du Colombier bénéficie d'atouts indéniables par sa situation en plein centre-ville, par sa composition paysagère bien dessinée, par ses ambiances contrastées et intimistes. Une étude pour la mise en valeur du parc va être confiée à un architecte paysagiste.