La cérémonie des Voeux 2017

Jeudi 12 janvier, la municipalité adressait ses voeux aux pouzaugeais. Retrouvez les voeux de Mme Michelle Devanne sur cette page.



LES VŒUX AUX POUZAUGEAIS

 

Jeudi 12 janvier, la salle Emile Robert ouvrait ses portes à celles et ceux qui avaient bravé l’alerte météo pour vents violents pour assister aux vœux de Mme le Maire et de la municipalité.

Madame Devanne les a accueillis chaleureusement avant de passer la parole à ses adjoints. Chacun a, alors exprimé le bilan de l’année 2016 et présenté les projets pour 2017 dans son champ de compétences.

 

Vie citoyenne et sport ont débuté en présentant notamment un bilan du Forum des Associations, qui fut une réussite. Le domaine du sport verra en 2017, la réalisation d‘une piste d’athlétisme et la réfection du stade Jacques Chartier qui deviendront alors des lieux accessibles à tous en dehors des temps d’entrainement. Les enfants élus du CME, présents à cette manifestation, ont écouté avec attention cette annonce puis les projets présentés pour 2017 dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. En effet, c’est vers cette dernière que cette année se tournera. Un diagnostic fera émerger les besoins et souhaits des jeunes. La municipalité mettra alors en œuvre un projet adapté à ces demandes.

 

Le C.C.A.S. continue en cette année 2017 à apporter soutien aux familles, aux personnes âgées par des aides mais aussi des animations. L’aide sociale ce n’est pas seulement l’aide matérielle mais aussi tous les temps d’échange. Les bénévoles investis dans ce domaine contribuent à cette réussite.

 

En 2017, la culture sera synonyme de changement dans la pérennité. En effet, les évènements actuels continuent mais évoluent. La fête de la musique, dans le centre-ville, accueillera les écoles de musique du Pays de Pouzauges, faisant de cette fête un temps de partage, comme il se doit. La fête du Colombier migrera vers l’automne, vers les Journées du Patrimoine tout en gardant son identité. Jardin’Arts, avec de nouveaux artistes, continuera à ponctuer la vie culturelle pouzaugeaise en 2017, avec les prestations de ces artistes. Le projet est conforté et a toujours à cœur de faire participer tous les pouzaugeais qui le souhaitent.

 

Tous ces éléments qui animent la vie pouzaugeaise, n’auraient pas autant de valeur s’ils ne se faisaient pas dans un cadre agréable, où infrastructures, bâtiments et espaces verts se côtoient dans le respect du patrimoine naturel, architectural et culturel.

 

L’environnement est à l’honneur à travers l’obtention du Label «Station Verte ». Ce dernier met en avant les actions menées tout au long de l’année par les services municipaux mais aussi l’engagement des habitants dans l’embellissement de leur ville. Pour l’année 2017, il s’agira de poursuivre les travaux engagés tant dans les aménagements paysagers que dans les aménagements du bâti, notamment avec la mise en accessibilité. En matière d’urbanisme, la municipalité œuvre pour la valorisation et revitalisation du centre-ville par de nombreux travaux d’aménagement, qui ont permis l’entrée de la commune dans le réseau « Petite Cité de Caractère ». Ces démarches associées aux actions en faveur de l’économie locale, notamment par la rénovation des halles, l’ouverture de commerces comme le P’tit marché, la boutique éphémère et les animations avec les commerçants, apportent vie et dynamisme dans le centre-ville. En 2017, c’est aussi un chantier important pour le dynamisme de notre commune qui se lancera : l’étude THD sur la fibre optique.

 

2017 sera donc une année de projets dans la continuité des actions menées jusque-là.  Madame Devanne clôture  ces vœux en souhaitant à tous les pouzaugeais une année riche, belle, pleine d’espérance.

 

Vous trouverez, ci-dessous, le discours des vœux de Madame Devanne, Maire de Pouzauges.

Discours de Mme Michelle Devanne